
Mandats de vente ou de recherche :
les définitions
Qu’est ce qu’un mandat ?
Le mandat est un contrat établi entre un propriétaire et un prestataire immobilier. Par le biais du mandat, le propriétaire autorise le prestataire immobilier à mener en son nom une action bien précise : la vente, la location ou la gestion de son bien immobilier.
Le mandat est il obligatoire ?
Tout prestataire immobilier doit obligatoirement travailler avec un mandat signé et en cours de validité. Le mandat définit le cadre d’intervention du prestataire immobilier, il est une protection pour les deux parties signataires.
Les différents types de mandats de vente
Mandat exclusif (fortement conseillé)
Ce mandat est signé avec un unique prestataire immobilier. Pendant le temps du mandat exclusif, le propriétaire ne peut confier la vente de son bien à aucun autre professionnel de l’immobilier et il ne peut réaliser lui même aucune transaction. La durée d’un mandat exclusif est au minimum de trois mois.
Mandat privilégié
Aussi appelé mandat semi exclusif ce mandat est plus souple que le mandat exclusif, puisque qu’il permet au propriétaire de mener lui même la transaction qu’il aura confié à un seul et unique prestataire immobilier.
Mandat simple
Ce mandat dont la durée est généralement de 1 à 2 ans permet au client mandataire de signer des mandats avec plusieurs prestataires immobiliers. Le propriétaire conserve la faculté de vendre son bien par lui même.
Le mandat de recherche
Ce type de mandat est signé entre un prestataire immobilier et un client acheteur. Selon des critères bien précis, le client demande à un professionnel de rechercher un bien en vente. Les critères sont généralement liés au prix, au quartier, au caractère, au standing du bien…


Martine Bal : négociatrice chez AnaHome Conseil.
AnaHome Conseil, filiale de AnaHome Immobilier, commercialise l’ensemble des opérations réalisées par AnaHome Immobilier, mais aussi des biens extérieurs au Groupe. Son domaine de compétences varié, lui permet de réaliser tout type de transaction dans l’immobilier tertiaire comme dans l’immobilier résidentiel.
A l’image de son dirigeant Pierre NALLET, bénéficiant aujourd’hui de plus de trente ans d’expérience dans le domaine de la Promotion Immobilière, AnaHome Immobilier exerce des savoir-faire variés et complémentaires (logements en accession ou destinés à investisseurs, logements sociaux en bloc pour le compte de bailleurs, résidences étudiantes, résidences de tourisme, E.H.P.A.D, résidences Séniors, tertiaires, projets « clés en mains »…).

Qui suis-je ?
Après avoir consacré 12 années à l’édition de luxe, suivi et validé le CQP de Négociateur Immobilier en 2018, j’ai intégré en ce début d’année 2019 la filiale AnaHome Conseil au pôle Transactions Immobilières.
Philosophie
La notion de confraternité est une valeur essentielle pour moi. Je travaille en « inter-agences » ou « inter-cabinets » (les deux termes s’utilisent). Ce principe est très avantageux pour le vendeur ou pour l’acheteur.
Entre nous
Vendre : Je communique exclusivement sur des sites et des plateformes que je cible en fonction du bien confié afin de trouver l’acquéreur le plus qualifié.
Acheter : Je cherche en « multiplex » et fais appel à tous mes confères !